Aloe Vera : un produit aux multiples bienfaits

astuce Jul 20, 2021

Depuis ces dernières années, l'Aloe Vera est revenu sur le devant de la scène avec ses multiples bienfaits. Vous ne vous en servez pas encore ? On vous explique tout le concernant et peut-être qu'il deviendra pour vous aussi un remède miracle.

Qu'est-ce que l'Aloe Vera ?

Ce petit arbrisseau d'environ 60 cl à 1 m de haut appartient à la famille des liliacées ou des Aloéacées. Sa petite particularité ? Il n'a pas de tronc !

L'Aloe Vera est uniquement composé de longues et grandes feuilles. Ils ont cette étrange particularité lorsqu'on les coupe, on peut voir s’écouler deux liquides : un suc coloré jaune ou rouge et un gel mucilagineux blanc.

Le suc, appelé aussi latex ou sève, est considéré comme le principe actif de la plante agissant comme un puissant laxatif stimulant.

Quant au gel, sa composition mucilagineuse et riche en eau lui confère des propriétés hydratantes et anti-âge exceptionnelles.

Ses origines

L'Aloe Vera est connu depuis des milliers d'années. Il a couramment été utilisé à travers le monde et les civilisations : de la sumérienne, à la chinoise, en passant par les civilisations mésopotamiennes, égyptiennes et arabes.

Il était principalement utilisé à des fins médicinales notamment pour faciliter la cicatrisation, soigner les brûlures et les affections de la peau, mais aussi comme laxatif. Les anciennes civilisations l’employaient également comme produit cosmétique pour embellir la peau et les cheveux. Cette plante était considérée par certains peuples comme sacrée et divine.

Bien qu'étant présente dans beaucoup de pays, l'Aloe Vera pousse majoritairement en Afrique du Sud. Il pousse dans les régions semi-arides, sur des sols sableux mais préfère les régions ayant une chaleur constante toute l’année. Il survit à la sécheresse mais ne résiste pas au gel.

Sa composition

L'Aloe Vera est une plante dite « succulente ». Ses feuilles sont vertes, charnues, triangulaires, avec des bords dentelés.

Chaque feuille est composée de 3 couches :

  • La couche externe, une cuticule épaisse qui a une fonction protectrice et confère la rigidité à la plante.
  • La couche moyenne de latex, le parenchyme chlorophyllien duquel coule spontanément après la coupure une sève amère et jaune : le suc
  • Une couche interne constituée d’un liquide épais et mucilagineux : le gel

Le suc et le gel d'Aloe Vera représentent les deux parties utilisées de la plante

Le suc ou sève

Aussi appelé “latex d’Aloe“, le suc est riche en hétérosides hydroxyanthracéniques, principalement l’aloïne A et B : il s’agit de la drogue de la plante.

Le suc d'Aloe Vera étant amer, il est généralement consommé sous forme de gélules ou de capsules.

Quant au latex d'Aloe Vera on le trouve sous forme de crème et de gel (à visée alimentaire ou cosmétique), également en jus ou en ampoules.

Le gel ou pulpe

C’est un mucilage composé à 99 % d’eau, le reste des produits qui composent ce gel lui confère des propriétés exceptionnelles. On trouve en effet les vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B4, B6, B9 (acide folique), B12, de nombreux minéraux, des enzymes (bradykinase, lipase, peroxydase, tyrosinase…), 7 des 8 acides aminés essentiels, des acides gras (acide linoléique), des saponines, de l’acide salicylique, des stérols… En bref, une plante très complète, aux multiples bienfaits et utilisations possibles.

Le gel contient également des monosaccharides (mannose en majorité, glucose, galactose) et des polysaccharides qui sont essentiellement des glucomannanes dont le plus intéressant d’entre eux est appelé acemannan.

Ses propriétés

Laxatif

Les aloïnes, présents dans le suc d’Aloe Vera, une fois ingérées, vont être métabolisées en aloe-émodine : la teneur en eau du bol fécal présent dans votre système digestif augmente, le péristaltisme du côlon est ainsi stimulé, les selles seront plus fréquentes et plus molles.

Un temps de latence de quelques heures est observé après la prise d’aloe vera avant de ressentir l’effet laxatif, il faut en effet attendre que l’aloïne se métabolise en produit actif. L’aloe-émodine possède, en outre, des propriétés antioxydantes remarquables.

Hydratation

Le pouvoir hydratant du gel d’Aloe Vera n’est plus à démontrer, il est en effet composé essentiellement d’eau et la présence des polysaccharides garantit une hydratation prolongée en ralentissant l’évaporation de l’eau. A appliquer avant votre crème hydratante, il sera votre allié pour une peau rebondie.

Anti âge

En plus de ses propriétés hydratantes, le gel d’Aloe Vera stimule les fibroblastes de la peau entraînant une augmentation de synthèse de collagène, des fibres élastiques et d’acide hyaluronique, ce qui permettra une nette amélioration de l’élasticité de la peau et de l’aspect des rides. La peau semble repulpée et les rides et ridules atténuées. Mettez en matin et soir sur votre peau, comme un sérum, et continuez votre routine soin habituelle.

De plus avec l’âge les mélanocytes produisent de la tyrosine en excès entraînant l’apparition de ce que l’on appelle communément « les tâches brunes » : la tyrosinase (enzyme qui dégrade la tyrosine) du gel d’Aloe Vera permet de ralentir ce phénomène d’hyperpigmentation.

Cicatrisation

Le gel d’Aloe Vera grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et immunostimulantes favorise la réparation tissulaire. Il semblerait que dans ce mécanisme de cicatrisation, différents composés du gel interviendraient en synergie : l’acémannan, le mannose, les vitamines et minéraux, …

Le gel d’Aloe Vera a montré dans plusieurs études de réels bénéfices dans le traitement de différentes plaies. Badigeonnez de gel vos irritations et plaies (refermées) pour les aider à cicatriser.

Anti-inflammatoire et anti-allergique

L’activité anti-inflammatoire du gel d’Aloe Vera est relativement importante, elle serait due à 3 différents composés (l’alprogène, les stérols ou les 5-méthylchromones) qui agissent via divers mécanismes bloquant les voies de métabolisme de l’acide arachidonique, impliquées dans les processus inflammatoires et allergiques.

Source : Unsplash

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Images : Pixabay et Unsplash

Sources :

Aloe vera : 13 bienfaits, utilisations et conseils sur cette merveilleuse plante ! - Barb’Art
Vu comment cette plante est devenue « tendance » cette décennie, je suis sûr que vous avez déjà entendu parlé d’elle… Mais savez-vous réellement quelle est-elle ? Et surtout, ce qu’elle peut apporter à votre corps comme bienfait ? L’aloe vera ou l’aloès est une plante aux épines qui nous vient de l’…
Aloe Vera : bienfaits, indications, conseils
Découvrez les bienfaits de l’aloe vera : les vertus sont nombreuses. Utilisation externe, en gel, en jus ou bien sous la forme de complément alimentaire.

https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/aloe-vera.html