Allemagne : le pays interdit le broyage des poussins mâles à partir de 2022

news Jan 25, 2021

A partir de 2022, l'Allemagne va interdire le broyage des poussins mâles. 45 millions de poussins mâles sont tués chaque année dans le pays.

D'après un projet de loi, à partir de 2022, l'abattage de millions de poussins mâles jugés improductifs dans les élevages de poules pondeuses sera prohibé en Allemagne. Le Parlement doit encore valider cette loi.

Julia Klöckner, ministre de l'Agriculture :

Nous sommes les premiers au monde à prendre des mesures aussi claires. (C'est la fin d'une) pratique contraire à l'éthique (et) une avancée significative pour le bien-être des animaux.

Environ 45 millions de poussins mâles sont tués chaque année dans le pays suite à leur éclosion car ils ne pondent pas d'œuf et car ils ne portent pas assez de viande, étant plus petits. Ils ne sont donc pas rentables. Cette méthode est d'ailleurs vivement critiquée par les défenseurs des droits des animaux. Cette loi aura aussi pour objectif la généralisation des méthodes de sexage des œufs pour détruire les œufs mâles avant leur éclosion. Ces techniques permettent de déterminer entre le 9e et le 14e jour d'incubation sur 21 le sexe de l'embryon dans l'œuf.

Ce projet de loi va également aider la recherche dans ses techniques afin de parvenir à déterminer le sexe avant le 6e jour d'incubation pour "améliorer davantage le bien-être des animaux" d'ici 2024.

Julia Klöckner, ministre de l'Agriculture :

J'attends du secteur qu'il donne suite à ces annonces par des actions concrètes et qu'il modifie sa gamme de produits en conséquence.

La plus haute juridiction administrative du pays avait laissé un délai au milieu avicole en juin 2019. Il avait encore autorisé de tuer les poussins mâles jusqu'à l'avènement de méthodes permettant le sexage dans l'œuf à grande échelle. La ministre de l'Agriculture, au début de l'année 2020 ainsi que l'ex ministre français Didier Guillaume, souhaitait abandonner d'ici 2021 cette pratique à la fois en France et en Allemagne.

La Fédération allemande des volailles (ZDG) a jugé cette décision comme déplorable. Selon elle, la fin de cette pratique entraîne "d'immenses désavantages concourants au sein de l'Union européenne pour l'industrie avicole nationale" et que la loi "n'apporte qu'une solution partielle au problème".

La Suisse a, elle, interdit le broyage des poussins vivants le 1er janvier 2020. Leur gazage est cependant autorisé.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici .


Tous nos Retrouvez sur Produits: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image :Pixabay / onefox

Sources :

Le broyage des poussins mâles interdit dès 2022 en Allemagne
C’est en tout cas le projet de la ministre de l’Agriculture allemande
L’Allemagne interdit le broyage des poussins mâles à partir de 2022
L’Allemagne interdit le broyage des poussins mâles à partir de 2022

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market