Allemagne : le pays bannit les sacs en plastique dans les supermarchés à partir de 2022

news Feb 3, 2021

Bonne nouvelle ! En novembre dernier, le parlement allemand a voté l'interdiction des sacs en plastique dans les supermarchés à partir de 2022.

En novembre dernier, le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand a voté l'interdiction de distribuer des sacs en plastique aux clients aux caisses des supermarchés à partir de 2022. Les sacs réutilisables et ceux des rayons fruits et légumes sont en revanche exclus de cette prohibition.

Svenja Schulze, la ministre de l'Environnement  :

Le sac en plastique est la quintessence du gaspillage de ressources. Il y a de bonnes alternatives comme les paniers de courses, les sacs en tissu lavables pour les fruits et légumes et les boîtes réutilisables pour les produits frais.

Selon l'ONG WWF, cette interdiction est toutefois symbolique puisque les sacs en plastique ne représentent que 1 % de la consommation de plastique dans le pays. Les partis d'opposition ont eux souligné un manque d'ambition de la part du gouvernement.

Pour rappel, en 2019, la ministre avait déposé un projet de loi concernant l'interdiction des sacs plastiques dans le pays dès 2020. Les commerçants disposaient alors de 6 mois pour trouver une alternative. A cette période, chaque Allemand utilisait en moyenne 24 sacs en plastique par an.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock

Sources :

L’Allemagne interdit les sacs en plastique dans ses supermarchés à partir de 2022
La chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, a voté jeudi l’interdiction de distribuer des sacs en plastique aux clients à la caisse des supermarchés à partir de 2022. Les sacs réutilisables et ceux proposés dans les rayons des fruits et...
Bientôt la fin des sacs plastiques en Allemagne
Les sacs en plastique ne seront plus autorisés en Allemagne dès 2020. Les commerçants disposeront d’une période de transition de six mois.
L’Allemagne bannit les sacs en plastique
<p>Sacs et bouteilles en plastique : comment en diminuer la production ?</p>

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market