Alaska : le Canada s'oppose à des forages pétroliers menaçant les caribous

news Sep 07, 2020

Les Etats-Unis ont récemment accordé la réalisation de forages pétroliers dans une réserve naturelle de l'Alaska menaçant, de fait, les différentes espèces présentes en son sein.

En août dernier, le gouvernement de Donald Trump a autorisé la réalisation de forages pétroliers et gaziers dans une réserve naturelle de l'Arctique. Selon le ministère de l'Intérieur américain, la vente de concessions pétrolières dans cette réserve pourrait débuter dès la fin 2020.

Le Canada a ainsi déclaré, le jeudi 3 septembre, son soutien aux différents groupes contestants ces futurs forages en Alaska. Ceux-ci représentent, en effet, une grande menace pour la population de caribous dans la région.

Des forages dangereux pour les caribous

Depuis la fin du mois d'août aux Etats-Unis, plusieurs associations ont engagé des poursuites judiciaires pour tenter de mettre un terme à ces forages. Selon le gouvernement canadien, qui s'oppose depuis des années à cette exploitation, ces forages pourraient avoir de graves conséquences sur le troupeau de caribous de Porcupine et sur les populations d'ours polaires et d'oiseaux migrateurs.

Des accords internationaux ont d'ailleurs déjà été conclus entre les deux pays. Le Canada a également élaboré 2 parcs nationaux dans la plaine du Yukon pour tenter de protéger les caribous.

Jonathan Wilkinson, ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique dans un communiqué

Le troupeau de caribous de la Porcupine est inestimable pour la culture et la subsistance des Gwich’in et des Inuvialuit, et les aires de mise bas du caribou de la Porcupine dans le Arctic National Wildlife Refuge, en Alaska, sont un lieu sacré. Nous nous opposons depuis longtemps au développement industriel dans cette région en raison de l’impact potentiel sur le troupeau de caribous de la Porcupine et sur les peuples autochtones.
Nous avons travaillé avec des partenaires autochtones et territoriaux sur cette question et continuerons de le faire. (…) Le ministre Frost convoquera bientôt une quatrième réunion de ce groupe afin que nous puissions discuter collectivement des prochaines étapes et réaffirmer notre engagement continu à aider nos partenaires à atteindre des résultats de conservation pour le caribou et d’autres espèces.

Le gouvernement canadien continue aujourd'hui de travailler main dans la main avec le gouvernement du Yukon et les représentants autochtones pour protéger ce troupeau et son habitat.

Affaire à suivre donc...


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / OrnaW

Sources :

Le Canada s’oppose aux forages pétroliers menaçant les caribous en Alaska
Si aucune mesure n’est prise la quantité de plastique qui termine dans la mer chaque année passera de 11 millions de tonnes à 29 millions de tonnes 20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr Retrouvez nous sur: Snapchat : https://www.snapchat.com/discover/Oh_My_Fake/4353604241…

Positivr - Le Canada s’oppose aux forages pétroliers et gaziers qui menacent les caribous en Alaska

Le ministre Wilkinson appuie des partenaires autochtones et territoriaux afin d’assurer la protection du caribou de la Porcupine dans la réserve faunique nationale de l’Arctique - Canada.ca
La harde de caribous de la Porcupine est d’une importance inestimable pour la culture et la subsistance des Gwich’in et des Inuvialuits, et les terrains de mise bas des caribous de la Porcupine dans la réserve faunique nationale de l’Arctique, en Alaska, sont un lieu sacré.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market