Airbus prévoit de construire le premier avion à hydrogène d’ici 2035

news Sep 22, 2020

La compagnie Airbus a annoncé dimanche dernier son projet de développer le premier avion à hydrogène d’ici 2035.

La transition énergétique d'Airbus est un “axe stratégique prioritaire” de développement, a affirmé Guillaume Faury, le président du groupe. L’objectif pour la filière aéronautique est de s’engager davantage dans les choix environnementaux en devenant le premier constructeur d’avion "vert", à propulsion d'hydrogène.

Une transition énergétique sans “rupture technologique majeure”

Guillaume Faury, dans une interview au Parisien :

Donc, la mise en programme est prévue aux environs de 2028. Notre ambition est d’être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035

Le patron d’Airbus affirme que le développement d’un “avion décarboné ne nécessite pas de rupture technologique majeure” en rappelant que le groupe utilise déjà la technologie à hydrogène pour ses satellites ainsi que pour la fusée Ariane.

Le gouvernement français prévoit d’investir 1,5 milliards d’euros dans ce projet d’ici 2022 afin de mener à bien son plan de soutien au secteur aéronautique, impacté par la crise sanitaire actuelle.

3 concepts d’avion présentés par Airbus

Ce lundi, Guillaume Faury dévoile 3 concepts d’avion basés sur la propulsion à hydrogène. Le premier concept développé sera “un avion de configuration classique pouvant aller jusqu’à 200 places avec un rayon d’action permettant de faire plus de 3.500 kilomètres”. Le réservoir sera intégré à l’intérieur du fuselage, à l’arrière de l’appareil.

Le second concept sera “un avion à hélice, pouvant embarquer environ 100 passagers, pour des trajets plus courts".

Enfin, le dernier concept, plus innovant, sera une "aile volante d’environ 200 places qui permet d’étudier une configuration complètement différente pour le stockage de l’hydrogène et la propulsion".


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Unsplash

Sources : https://www.20minutes.fr/planete/2866551-20200921-transition-energetique-airbus-donne-15-ans-developper-avion-hydrogene