Air France : premier vol long courrier avec de l’huile de cuisson

news May 21, 2021

Air France s'est lancé le défi de faire fonctionner les moteurs d'avion avec de l'huile de cuisson usagée. Ce jeudi, un de leur long courrier alimenté avec des déchets et résidus d’huiles a pris son premier envol !

C’est un vol reliant Paris à Montréal, parti mercredi matin de Roissy qui inaugure cette nouvelle étape dans le recyclage.

Résidus d’huile, de graisses, de sucres et d’algues

Concrètement qu'est-ce qu'on retrouve dans le moteur de cet avion ? Un mélange de kérosène et d’agrocarburant (16 %). Ce dernier est fabriqué à partir de déchets et de résidus comme des huiles de cuisson usagées, des graisses animales, des sucres ou certaines algues. Les biocarburants peuvent également être mélangés à 50 % avec le kérosène, l’industrie aéronautique vise les 100 % d’ici 2030.

Une piste intéressante pour limiter les émissions de CO2

Selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari :

Ce biocarburant, c’est 91 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au kérosène. Résultat: moins 20 tonnes de CO2 émises sur ce vol.

Bonne nouvelle donc mais ce n’est qu’un début puisqu’en 2019, seulement 0,1 % du carburant utilisé par l’aviation venait de ces agrocarburants… La compagnie tricolore avait déjà testé le procédé pour des vols nationaux entre 2014 et 2016 mais jamais encore à l’international.

Pourquoi cela ? Le prix ! Pour le moment le prix des agrocarburants restent quatre fois supérieur à celui du kérosène…Tout l’enjeu est donc d’en faire produire plus pour faire baisser leur prix.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Photo : pixabay

Source :

Air France réalise son premier vol long-courrier avec de l’huile de cuisson
Un vol Paris-Montréal a été réalisé avec un carburant à base de kérosène et d’agrocarburant produit par Total à partir de déchets et de résidus.