Afrique du Sud : pour faire face au braconnage, un orphelinat pour les bébés rhinocéros a été créé

news Jan 12, 2021

Dans la province du Limpopo, en Afrique du Sud, un orphelinat accueillant les bébés rhinocéros, dont les parents ont été tués par des braconniers, a été créé.

Un ancien professeur d'histoire devenu éleveur, Arrie Van Deventer, reçoit un appel en 2011. Ce dernier apprend qu'à proximité de chez lui deux femelles rhinocéros et un bébé rhinocéros ont été tués. Il reste cependant un bébé seul. Il se renseigne alors pour essayer de le placer.

Arrie Van Deventer :

J’ai passé des coups de fil et me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’endroit acceptable pour ce bébé. J’ai dit à un interlocuteur : OK, je vais en construire un”.

Il décide alors de construire cet orphelinat pour recueillir les bébés rhinocéros ayant perdu leur mère bien souvent à cause du braconnage. L'objectif de l'orphelinat est condensé en 3 mots : "Secourir, requinquer et relâcher". L'adresse de l'enclos est, elle, gardée secrète pour une raison bien précise expliquée par Arrie Van Deventer :

Quand un ouvrier agricole fait passer l’info à des braconniers, même s’il se contente juste de dire “A cet endroit, il y a cinq rhinos”, il va gagner plus d’argent que son salaire annuel.

4 salariés et 2 volontaires, toutes des femmes, s'occupent des animaux notamment des rhinocéros blancs. Pendant les 5 premiers mois, elles dorment chaque nuit avec les bébés.

Yolande Van Der Merwe, la directrice :

On devient leurs mamans. Ils se collent à nous pendant la nuit, pour le contact et la chaleur. Si on veut aller manger ou passer aux toilettes, on doit se faire remplacer. Sinon le bébé stresse, crie, pleure.

Pour rappel, des milliers de rhinocéros ont été tués en Afrique-du-Sud pour leurs cornes, réputées pour leurs vertus médicales, ces 10 dernières années. Elles peuvent d'ailleurs se vendre à plus de 90.000 euros le kilo. Un véritable trafic qui s'est organisé dans le pays.


Retrouvez tous nos articles sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay / Nel_Botha-NZ

Sources :

Focus - Face au fléau du braconnage, un orphelinat pour bébés rhinos en Afrique du Sud
Au début du XXe siècle, il y avait encore un demi-million de rhinocéros sauvages sur la planète. Ils ne sont plus que 29 000. 80 % de ces survivants sont en Afrique du Sud où ils continuent d’être massacrés par des braconniers, à raison de 1 000 rhinocéros par an. Ils alimentent le marché illégal et…
Afrique du Sud : un orphelinat pour prendre soin des bébés rhinocéros
Les “Big 5”, les cinq animaux de légende de la savane, font toute la renommée des plus grands safaris africains. Toute la semaine, les équipes de France 2 partent à leur rencontre dans leur milieu naturel. Jeudi 30 janvier, place au rhinocéros, le plus menacé des maîtres de la savane.
En Afrique du Sud, un orphelinat pour requinquer les bébés rhinocéros
Dans la province du Limpopo, dans le nord du pays, un refuge accueille les jeunes mammifères dont les parents ont été tués par des braconniers.

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market