Afrique : 2 girafes naines observées pour la première fois
Ces deux girafes, très rares, observées en Namibie et en Ouganda sont atteintes d’une anomalie de développement osseux.
A la suite d'une observation de 2 girafes aux pattes très courtes en 2015 en Ouganda et en 2018 en Namibie, des scientifiques de la Giraffe Conservation Foundation ont choisi de conduire une étude photographique pour en connaître davantage sur elles. D'après des résultats publiés dans la revue BMC Research Notes, ces girafes seraient victimes d'une anomalie de développement des os, aussi nommée dysplasie squelettique.
Cette étude menée par les biologiques Michael B. Brown et Emma Wells a permis de comparer l'anatomie de ces girafes avec d'autres spécimens de leurs espèces. D'après ces scientifiques, ces 2 girafes souffrent bien de cette anomalie. Elles possèdent ainsi des membres plus courts et plus robustes que les autres. Ce serait une sorte de nanisme "disproportionné".
Grâce aux relevés photographiques, ils ont pu découvrir que les dimensions des os de ces animaux étaient inférieures à celles d'autres spécimens du même âge.
Les biologistes Michael B. Brown et Emma Wells :
Les comparaisons morphométriques [...] ont indiqué que les deux girafes avec des anomalies présentent des proportions squelettiques qui diffèrent significativement des mesures observées au niveau de la population chez les sub-adultes.
Ces girafes restent tout de même très rares et l'origine de ce nanisme est encore indéterminée.
Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.
Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr
Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !
Image : Pixabay / Alexas_Fotos
Sources :

