8 résolutions "green" à adopter pour la nouvelle année

news Dec 23, 2020

Pour rendre votre nouvelle année plus verte, voici 10 gestes à adopter qui participeront à la protection de la nature et de l'environnement ! Parce que chaque geste compte et peut être source de grands changements...

1. J'utilise des sacs réutilisables ou biodégradables

Saviez-vous qu'un sac plastique met plus de 400 ans pour se dégrader ? Aujourd'hui, près de 16 000 sacs en plastique sont distribués chaque seconde dans le monde ! Pour agir à votre échelle, prenez l'habitude d'utiliser des sacs en tissu pour faire vos courses ! Lavables et réutilisables, ils s'emportent partout et constituent un geste important pour le bien de notre planète.

En ce qui concerne vos sacs poubelle, privilégiez les sacs biodégradables ! Fabriqués à partir de matières végétales, ils sont 100% biodégradables et compostables et mettent environ 6 mois à se décomposer au contact des déchets organiques.

2. Je fabrique moi-même mes cosmétiques

Et si vous réalisiez vos cosmétiques vous-même ? En plus d'être un avantage économique, les cosmétiques "home made" vous permettront d'obtenir une solution plus saine et zéro déchet en évitant le gaspillage du packaging après utilisation du produit. Alors à vous de jouer !

3. J'achète mes vêtements en friperie

Vous vous demandez comment concilier shopping et écologie ? C'est très simple ! En offrant une seconde vie aux vêtements ! Lorsque vous avez besoin ou envie de vous rhabiller, pensez à faire un tour dans les friperies avant d'acheter du neuf. L'avantage ? Les vêtements que l'on trouve en friperie ont un vécu, ce qui vous permettra de voir comment a vieillit la matière et la forme du vêtement.

4. Je n'oublie pas de trier mes déchets

Le tri des déchets, si vous ne le pratiquez pas encore, est la résolution inévitable de votre nouvelle année ! Il permet le recyclage des matériaux, essentiel pour ralentir l'épuisement des ressources de la Terre.

5. Je cuisine avec les restes pour ne pas gaspiller

Selon une étude de l'ONU, au moins un tiers des aliments sont gaspillés. Afin de réduire votre gaspillage alimentaire, ne jetez plus et apprenez simplement à cuisiner avec vos restes ! Conservez au frais vos fins de repas dans des lunchbox et réutilisez-les le lendemain dans de nouvelles recettes ! En plus d'être responsable, cette méthode vous offrira un réel avantage économique.

6. Je fais mes courses en vrac

Réduire sa quantité de déchets, c'est plutôt simple. L'une des solutions incontournable du zéro déchet, c'est le vrac ! Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises proposent des solutions alternatives pour faire ses courses de manière écologique et responsable. Le concept ? fini les packaging ! Épiceries en ligne ou sur rue, vous avez désormais la possibilité d'acheter vos produits bruts, en remplissant vos bocaux réutilisables. Un vrai pas pour l'environnement...

8. J'éteins mes appareils électriques la nuit

Pensez à éteindre vos appareils électriques la nuit afin de réduire leur consommation et vos frais en énergies ! Vous pouvez également baisser la température de vos chauffages lorsque vous dormez. Chaque degré en moins vous permettra d'économiser jusqu'a 5% sur vos frais de chauffage.