Le savon noir est en partie composé d'huile d'olive et de soude végétale. Avec une simple base naturelle, ce produit s'avère être extrêmement efficace. Existant sous forme liquide ou de gel, le savon noir vous simplifiera la vie et vous permettra de faire des économies. Le gros avantage ? Il vous évitera d'utiliser des produits toxiques !

1) Nettoyant toutes surfaces

Composé de produits 100% naturels et donc non polluant, le savon noir ne dégage aucune odeur toxique. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour laver vos sols, vos plans de travail, votre salle de bain, etc. En marbre, terre cuite ou en revêtement plastifié, il dégraissera autant qu’il entretiendra la matière.

Utilisation : pour 5 litres d’eau chaude, nous vous conseillons 2 cuillères à soupe de savon noir. Si vous avez besoin de dégraisser en profondeur, vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes d’huiles essentielle de citron.

2) Dégraissant naturel

Plutôt que d’utiliser plusieurs produits à la composition douteuse, le savon noir à lui seul est amplement suffisant pour faire face à tout ce qui a été encrassé. Qu’il s’agisse de votre barbecue, votre plan de travail, une plaque de cuisson ou tout l’intérieur de votre four, le savon noir peut venir à bout de cette graisse.

Utilisation : déposer du savon noir sur l’éponge et passer un coup sur la surface encrassée. Laissez reposer une nuit, puis rincez à l’eau chaude le lendemain matin.

Cela fonctionne aussi bien sûr avec la vaisselle.

3) Détachant puissant

Si vous souhaitez récupérer un vêtement tâché d’herbe, ou un pinceau plein de peinture, le savon noir est idéal pour enlever les tâches tenaces.

Utilisations :

  • En ce qui concerne les pinceaux, vous pouvez les laissez tremper dans un verre d’eau chaude avec une cuillère à soupe de savon noir pendant une nuit. Rincez le matin et ils seront comme neufs.
  • Pour laver un vêtement tâché, appliquez le savon noir sur la tâche et attendez 5 minutes. Il ne vous reste plus qu'à le passer à la machine à laver.
  • Pour laver vos vêtements, vous pouvez mettre simplement 3/4 cuillères à soupes de savon noir dans le compartiment dédié de votre machine à laver. Oui, le savon noir peut officiellement remplacer votre lessive.

Attention : le savon noir peut teindre les linges très clairs. Faites donc un test avant de l'utiliser à la place de votre lessive.

4) Fait étinceler les métaux

Si vous faites de la restauration, du bricolage ou que vos ustensiles ont perdu de leur éclat, vous pouvez utiliser le savon noir pour leur donner un second souffle.

Utilisation : dans une tasse, versez 4 cuillères à soupe de savon noir, et laissez tremper l’objet pendant 5 à 10 min. Pas besoin de rincer, vous pouvez directement l’essuyer dans un torchon propre. Cela fonctionne en particulier avec l’inox, le cuivre et l’argenterie, et concerne donc vos gourdes, vos casseroles, vos couverts etc...  

5) Protège vos plantes de la fumangine

La fumangine est une maladie, qui prend la forme de champignons, attaquant les plantes en l’asphyxiant, diminuant notamment la capacité de photosynthèse de la plante. Cette maladie arrive le plus souvent à cause de certains insecte. Le savon noir permet alors de protéger la plante.

Utilisation : lorsque vous voyez ces tâches noires recouvrir la plante, préparez le mélange suivant : 5 cuillères à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau. Versez le tout dans un pulvérisateur et le tour est joué !

6) Nettoie vos animaux domestiques

Le savon noir est également très pratique pour réaliser un brin de toilette à votre animal de compagnie. Il permet également d'adoucir le pelage de votre chien ou de votre chat.

Utilisation : 1 cuillère à soupe de savon noir suffira. Mouillez le pelage de votre animal et appliquez le savon noir comme un shampoing. Frottez bien, puis rincez !

Source image : Freepik