6 huiles essentielles pour un été réussi

astuce Jul 28, 2020

Que vous partiez en vacances à la mer ou à la montagne, n'oubliez pas de prendre vos huiles essentielles ! Voici une liste des huiles essentielles incontournables au cours de l'été.

1- L'huile essentielle de lavande aspic

Les coups de soleil sont un véritable danger pour la peau. Ce sont des brûlures plus ou moins grave de l'épiderme liées à une exposition aux UV.

Si vous avez pris un coup de soleil, vous pourrez apaiser votre peau grâce à l'huile essentielle de lavande aspic. Cette huile, dotée de vertus anti-inflammatoires et réparatrices, soulagera votre peau à la suite d'un coup de soleil.

Attention, les huiles essentielles ne remplacent en aucun cas une protection solaire.

2- L'huile essentielle de menthe poivrée

Afin d'éviter les piqûres d'animaux marins, des précautions simples existent. Vous pouvez ainsi porter des sandales ou des vêtements de protection sur la plage ou au moment de votre baignade ou encore faire attention aux animaux échoués comme les méduses dont le venin peut rester actif pendant quelques heures même après leur mort.

Pour soulager cette sensation de brûlure que peut provoquer une morsure ou une piqûre, l'huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée. Riche en composés anesthésiants et antalgiques, elle provoquera un effet froid immédiat sur la blessure et limitera les démangeaisons.

Si vous constatez une envenimation, consultez tout de même un médecin.

3- L'huile essentielle de citron

Avoir le mal des transports est très fréquent lors des départs en vacances. Il survient souvent au cours de trajets en voiture et chez les jeunes enfants. Il provient d'une contradiction d'informations reçues par le cerveau et venant de la vision, de l'oreille interne et des récepteurs musculaires.

Pour lutter contre le mal des transports de manière naturelle, l'huile essentielle de citron peut être une solution. Elle est d'ailleurs reconnue pour réduire les nausées et le mal des transports grâce à son odeur apaisante et acidulée.

4- L'huile essentielle de romarin à camphre

L'été est souvent synonyme de farniente pour certains, ou de randonnées pour d'autres ! Après chaque effort, si vous ressentez des courbatures, le mieux est de laisser reposer vos muscles et de les masser en les réchauffant un peu pour qu'ils se détendent.

Il existe tout de même des solutions naturelles pour soulager vos courbatures notamment l'huile essentielle de romarin à camphre. Par son effet chauffant, elle décontractera vos muscles et vos crampes. Grâce à cette huile, vous pourrez repartir en balade dès le lendemain !

5- L'huile essentielle de carotte

Envie d'avoir un teint frais tout l'été ? L'huile essentielle de carotte deviendra alors un incontournable de votre routine beauté ! Eclaircissante, elle est idéale pour réaliser des soins bonne-mine !

Attention, cette huile ne remplace pas une protection solaire !

6- L'huile essentielle de citronnelle

Ah les moustiques ! Un insecte qui nous énerve tous au cours de l'été. Pour soulager des piqûres de moustique ou tout simplement pour les repousser l'huile essentielle de citronnelle fonctionne parfaitement !

Cette huile contient du citronnellol et du géraniol, 2 molécules repoussant naturellement les moustiques. Elles vont ainsi perturber son système nerveux et les éloigner. Adieu les piqûres et bonjour les nuits tranquilles !

Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants.


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay/monicore

Sources :

Les huiles essentielles indispensables pour un été serein - Aroma-Zone
Découvrez comment soulager naturellement les bobos de l’été : coups de soleil, piqûres d’animaux, mal des transports, turista, courbatures, ampoules, décalage horaire…
Huiles essentielles indispensables de l’été et DIY
12 recettes simples à base d’huiles essentielles pour réaliser vous même vos indispensables de l’été : Coups de soleil, jambes lourdes, moustiques,...

Le blog de mon herboriste - Les huiles essentielles indispensables durant l’été

Nana-turopathe - Les huiles essentielles de l’été !

Lucile Guerrier

Rédactrice web - Aurore Market