6 alternatives pour remplacer le sucre blanc

astuce Aug 13, 2020

Le sucre blanc est présent partout ! Pourtant, il existe de nombreuses alternatives très intéressantes à celui-ci. Découvrez-les dans cet article !

1. Le miel

Le miel est l'aliment incontournable pour remplacer le sucre blanc dans nos assiettes. Celui-ci est très riche en minéraux (magnésium, calcium, potassium et fer), en antioxydants et en vitamines B et C. Il est aussi beaucoup moins calorique que le sucre et comporte un pouvoir sucrant beaucoup plus important que le sucre blanc. Il n'y a donc pas besoin d'en mettre beaucoup dans vos plats pour ressentir un léger goût sucré.

2. Le sucre de coco

Le sucre de coco est issu de la sève des fleurs de cocotier qui est chauffée jusqu'à ce que l'eau s'évapore et se transforme en sucre. Il contient de la vitamine B, des minéraux ou encore des antioxydants.

Plusieurs articles auraient déclaré que le sucre de coco aurait un indice glycémique plus faible que le sucre blanc. Néanmoins, des études de l'Université de Sydney ont souligné que l'indice glycémique du sucre de coco est en réalité de 54 contre 70 pour le sucre. Ce qui est quasiment la même chose.

3. Le sirop d'agave

Le sirop d'agave est un sirop extrait de l'agave bleu, un cactus que l'on trouve au Mexique. Même si son goût est assez neutre, il dispose d'un fort pouvoir sucrant, ce qui comme le miel, permet d'en ajouter moins dans vos plats. Il est aussi très riche en fer, en sels minéraux, en potassium, en calcium et en magnésium.

Son indice glycémique varie en fonction de la qualité et de l'origine du sirop.

4. La stévia

La stévia est un édulcorant naturel provenant d'une plante. Elle dispose d'un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus important que le sucre blanc. Avec la stévia, vous pouvez également dire adieu aux caries ! Son goût est en revanche souvent peu apprécié en raison de son amertume.  

5. Le sirop d'érable

Son goût prononcé permet de le distinguer d'autres sirops et de diminuer l'apport total en sucre. Il contient également peu de fructose et son indice glycémique est élevé.

6. Le sucre de canne complet

Le sucre de canne complet est un produit moins transformé. Il n'a donc pas été chauffés au moment du processus de fabrication et conserve donc toutes ses vitamines et minéraux. C'est donc un sucre non raffiné comme le rapadura ou le muscovado. Son pouvoir sucrant est cependant plus faible que le sucre blanc.

La consommation du sucre en général doit tout de même être limitée.


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Source image : Pixabay/saramukitza

Sources :

Yuka - 7 alternatives au sucre blanc

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Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market