5 conseils pour affronter le froid

astuce Nov 16, 2021

Brrr... le froid est de retour chez vous et parfois même au bureau. Il est difficile de savoir comment s'y prendre pour surmonter cette température glaciale. Pour profiter d'un hiver au chaud, suivez nos petits conseils.

Adapter son alimentation

Les raclettes, les biscuits au chocolat et autres douceurs ne sont pas des aliments qui tiennent chaud au corps. Votre organisme n'a pas besoin de calories supplémentaires pour garder sa température interne. En effet, privilégiez une nourriture équilibrée. Cette dernière suffit à maintenir les besoins énergétiques.

Optez pour des fruits et légumes qui contiennent de la vitamine C comme l'orange, la mangue, le thym. Ces derniers fournissent d'excellents minéraux (calcium, magnésium, cuivre). Il existe aussi des épices qui favorisent la circulation sanguine et réchauffent les bronches comme le gingembre.

Choisir de bons vêtements

N'augmentez plus le chauffage et choisissez des bons vêtements d'hiver pour être au chaud. Il est préférable d'avoir plusieurs couches au lieu d'une, car elles jouent toutes le rôle d'isolant face au froid. Prenez effectivement, plusieurs couches de vêtements afin de vous adapter en fonction des changements de températures. À noter que la première couche est très importante puisqu'elle permet d'éviter le froid au contact de la peau. Protégez également votre torse du froid. En effet, lors des températures froides, les vaisseaux sanguins des extrémités du corps (bras et jambes) se contractent et le sang se dirige directement dans le torse.

Attention, des vêtements trop serrés sont à éviter puisqu'ils coupent la circulation sanguine.

Bien entretenir la chaleur de la maison

Bougie, plaid, bouillotte, cheminée, toute source de chaleur naturelle est la bienvenue. Profitez de la chaleur d'un plat sortant du four ou encore de la senteur et la chaleur des bougies pour vous réconforter. De plus, continuez à aérer au moins une fois par jour votre demeure. En effet, l’air frais et propre rentre et l'air chaud et humide est évacué.

Il est également conseillé de diminuer votre consommation de chauffage durant l'hiver afin qu'elle ne soit pas excessive. En effet, une trop grosse chaleur a un impact négatif sur le sommeil et la circulation sanguine de votre corps. De plus, il sera dur pour votre organisme d'encaisser la température extérieure une fois dehors.

Faire du sport

Le sport permet à votre corps d'améliorer sa condition et d'être plus résistant face au froid. Fini l'hibernation et les excuses de ne pas pouvoir pratiquer un sport. Sortez prendre un bon bol d'air frais, promenez-vous, faites du yoga ou encore inscrivez-vous à la salle.

N'attendez plus les résolutions de l'année suivante pour le faire !

L'alcool ce n'est pas de l'eau

Non, l'alcool ne réchauffe pas contrairement à ce que la plupart des personnes pensent. En effet, les vaisseaux sanguins à la surface de la peau augmentent et le sang afflue. De plus, l'alcool diminue la température du corps et augmente donc le risque d'hypothermie. Il faut donc bien s'hydrater avec de l'eau et des boissons chaudes réconfortantes.

En effet, les boissons chaudes telles que les soupes ou encore le thé vert, se dégustent sans modération et vous donneront toutes les vitamines.


Découvrez tous nos produits pour vous tenir au chaud durant cet hiver : thé vert, soupes, café...


Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog.

Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram !

Images : Pexels & Pixabay

Sources :

7 conseils (argumentés) pour mieux lutter contre le froid
Cette semaine, la neige et le froid sont au rendez-vous. Voici quelques conseils pour mieux vivre cette situation, qui va durer au moins jusqu’à vendredi.
5 conseils pour survivre au froid de l’hiver
Allez-y doucement sur le chauffage . Adoptez une alimentation d’hiver ! . Misez sur les bons vêtements
8 astuces pour survivre au froid
froid