5 bienfaits du thé vert

astuce Sep 16, 2020

Vous avez l'habitude d'en consommer et souhaitez en connaitre davantage sur cette plante ? Découvrez dans cet article 5 bienfaits du thé vert !

D'où vient le thé vert ?

Le théier est un arbuste à feuilles persistantes vert foncé poussant à l'origine en Chine et en Inde. Consommé depuis des millénaires par les civilisations asiatiques, ses origines remontent à environ 3000 ans av J-C.

Parmi la multitude de thés existants, le thé vert est le plus réputé pour ses bienfaits sur la santé. C'est, en effet, la variété avec la plus forte activité antioxydante.

Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives

C'est la présence notamment de catéchines et de théarubigines qui confèrent au thé vert ses propriétés antioxydantes.

Les vertus du thé vert

1- Lutte contre le vieillissement de la peau

Le thé vert permettrait notamment de lutter contre les signes du vieillissement de la peau comme les rides. En plus d'être antioxydant, ce thé agirait aussi comme un anti-inflammatoire.

2- Favorise la perte de poids

Le thé vert est également reconnu pour ses vertus minceur.

Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives

Le thé vert contient de la caféine qui a un effet sur la combustion des graisses dans l'organisme, explique Christelle Lassort. Par ailleurs, le taux élevé de catéchines et d'épigallocatechine agit sur la répartition des graisses dans le corps notamment celle située au niveau de l'abdomen.

Attention tout de même, le léger effet brûle graisse et drainant du thé vert doit impérativement être associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique. La boisson seule ne permet pas de perdre du poids.

3- Diminue la fatigue

Le thé vert est aussi très riche en vitamine C, vitamine connue pour favoriser une augmentation de l'attention et de la concentration et une diminution de la fatigue.

De fait, la théanine, la caféine et la vitamine C présente dans le thé vert permettent de se détendre et de limiter sa fatigue.

4- Stimule le cerveau

Le thé vert renferme de la caféine, un stimulant pour le cerveau. La L-théanine ainsi que la caféine présentes dans cette boisson permettraient d'améliorer la fonction cérébrale selon une étude de 2008. Cette recherche publiée dans Psychopharmacology, montre que le thé vert favoriserait la fonction cognitive du cerveau notamment la mémoire de travail.

5- Réduit le mauvais cholestérol

Dans notre corps, nous avons du bon cholestérol et du mauvais cholestérol. Le thé vert viserait à réduire le mauvais cholestérol ou du moins à améliorer le ratio bon et mauvais cholestérol.

Attention, le thé vert ne remplace en aucun cas les médicaments dédiés à cela.  


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Source image : Pixabay / DukeAsh

Sources :

Thé vert : bienfaits et effets secondaires
Consommé depuis des millénaires par les civilisations asiatiques, le thé vert a de nombreux bienfaits sur la santé. Quelle est sa composition ? Fait-il maigrir ? Comment le choisir, le préparer et le boire ?
11 Bienfaits du Thé Vert Que Vous Ne Connaissiez Pas.
Je suis un grand buveur de thé vert.Si j’en bois autant, c’est surtout parce que j’ai toujours entendu dire que c’était bon pour la santé. Récemment, une amie m’a même dit que le thé vert était un bon moyen de perdre du poids ! Ça m’a poussé à faire des recherches sur les bienfaits du thé vert, dont…
Thé vert (Camellia sinensis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo
Le thé vert (Camellia sinensis) : histoire, composition et usages en phytothérapie, indications thérapeutiques et bienfaits.
Top 5 des vertus du thé vert
Originaire de Chine et d’Inde, le thé est consommé depuis des siècles dans le monde, sous diverses formes : thé vert, noir, oolong... Le thé vert serait bon pour le cerveau, aiderait à rester...
Le thé vert ferait diminuer le cholestérol
2011/07/12 : Le thé vert, consommé sous forme de boisson ou de supplément, diminuerait légèrement le taux de cholestérol.

Lucile Guerrier

Etudiante et stagiaire en communication - Aurore Market