5 bienfaits de la spiruline

nutrition May 20, 2020

La spiruline est une micro-algue, plus précisément une cyanobactérie.  Son nom provient de la forme en spirale de ses filaments microscopiques. Elle existe depuis 3 milliards d’années ce qui en fait l’un des micro-organismes les plus anciens de notre planète !

La spiruline pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad et au Mexique, mais elle est aujourd'hui cultivée dans de nombreux pays notamment en France.

Celle-ci est dotée de qualités nutritionnelles très intéressantes, voici 5 de ses bienfaits sur notre corps et notre santé :

1. La spiruline est riche en protéines et vitamines

La spiruline est connue pour être une importante source de protéines, et ainsi constitue l’alliée parfaite des régimes végans et végétariens. Saviez-vous par exemple que dans 100g de spiruline, on retrouve 57g de protéines, contre 27 g de protéines pour 100g de boeuf ?

Cette micro-algue miracle contient aussi des acides gras essentiels, du fer, du calcium, du magnésium et des vitamines A, B et E, tout ceci en étant très peu calorique.

2. La spiruline aide à diminuer le stress

Riche en antioxydants la spiruline permet de lutter contre le stress. Elle peut être consommée en complément alimentaire pour les personnes souffrant d'anxiété, ou traversant une période stressante.

3. La spiruline permet de booster l’énergie

Grâce à ses apports en protéines et aux vitamines qu’elle contient, la spiruline aide à lutter contre la fatigue et agit comme un véritable booster d’énergie 100% naturel ! Nombreux sont les sportifs qui ont choisi de l'intégrer dans leur alimentation.

4. La spiruline améliore l'élasticité de la peau

La spiruline contient des vitamines aux vertus antioxydantes comme la vitamine A et B qui vont détoxifier la peau et lui apporter élasticité, éclat et douceur.

De même, les oligo-éléments (zinc, cuivre...), contenus dans la spiruline permettent de régénérer les cellules de la peau, et lutter contre leur vieillissement.

5. La spiruline nourrit et fortifie les cheveux

Les protéines contenues dans la spiruline favorisent la synthèse de la kératine. Celle-ci représente 95% de la composition du cheveu, et a pour rôle de le protéger des agressions extérieures.

De ce fait, la spiruline va nourrir les cheveux en profondeur et les fortifier. Ils seront plus volumineux, moins ternes, plus souples et plus doux.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline est connue pour avoir un goût peu agréable. Il existe plusieurs façons de la consommer :

  • En gélule, à avaler directement
  • En poudre ou en paillettes, à ajouter dans vos plats, par exemple vos milk-shakes ou sauces pour vos salades
  • Sur Aurore Market, nous avons aussi un potage à la spiruline, qui vous permettra de bénéficier des qualités nutritives de cette micro-algue tout en dégustant une délicieuse soupe !

Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !


Sources :

Spiruline : super aliment ou pas ?
La spiruline a le vent en poupe ! Disponible en poudre et en comprimés, cette petite algue bleu-vert s’utilise en cure pour profiter de ses nombreux bienfaits. Composition, posologie, contre-indication, danger : tout savoir.
La spiruline, une algue aux mille vertus ?
D’aucuns en parlent comme du remède pour éradiquer la faim dans le monde. D’autres comme d’un superaliment qui regorge de bienfaits nutritionnels. La vérité se trouve souvent entre les deux.