5 astuces naturelles pour se débarrasser des mouches

astuce Jun 4, 2021

En plus d'êtres énervantes, elles sont aussi porteuses de bactéries causant diverses maladies. D'apparence anodine, cet insecte volant n'est pas le bienvenu dans la maison et on va vous aider à les chasser loin de chez vous !

Il existe environ 1,2 million d'espèces de mouches domestiques dans le monde. Si vous en avez marre des bourdonnements agaçants des mouches qui virevoltent partout dans votre maison, il est temps de vous en débarrasser.

Une seule mouche domestique peut transporter environ un million de bactéries sur ses minuscules poils appelés "tarses". Elles attrapent ces bactéries sur tous les lieux contaminés qu'elles siègent, comme les matières fécales, les sites d'élimination des déchets, les aliments pourris, etc. Elles n'ont pas besoin de vous mordre pour transmettre ces bactéries à votre corps. Elles ont juste besoin de se poser sur les aliments accessibles sur votre table de cuisine ou sur la table de la salle à manger et de les contaminer de leurs bactéries.

Avant tout, supprimer ce qui les attirent

La meilleure façon de vous protéger contre ces maladies est de garder votre maison propre et les aliments toujours couverts.

Evacuer aussi souvent que possible les ordures organiques comme les matières fécales et les aliments pourris ou viandes, car ce sont ceux qui attirent le plus les mouches domestiques. Les mouches du fruit sont aussi une menace, elles sont attirées par les aliments sucrés comme les fruits trop mûrs, du sirop renversé, l'alcool etc.

Astuce 1 : le vinaigre de cidre

Particulièrement fiable pour éliminer les mouches des fruits, le vinaigre de cidre va les attirer car elles aiment l'odeur de tout ce qui fermente. Il est fabriqué par fermentation de pommes et les mouches ne peuvent donc pas résister à son odeur, en particulier lorsque vous le chauffez un peu.

Pour faire un piège à mouches avec du vinaigre de cidre, vous aurez besoin :

  • ½ tasse de vinaigre de cidre
  • Bocal en verre (avec ou sans couvercle)
  • Entonnoir ou du papier pour en faire un (si vous utilisez bocal sans couvercle)

Comment procéder :

  1. Chauffer le vinaigre de cidre. Vous pouvez le faire en utilisant un micro-ondes ou le chauffer dans une casserole sur votre brûleur à gaz.
  2. Si vous utilisez un pot avec couvercle, faire quelques trous sur le couvercle, assez grands pour laisser les mouches entrer dans le pot.
  3. Si vous ne voulez pas détruire le couvercle, vous pouvez également utiliser un entonnoir ou en faire un, avec du papier enroulé en cône et agrafé, découpez un trou à l'extrémité la plus fine.
  4. Remplissez le bocal avec du vinaigre de cidre chaud et placez le couvercle avec les trous par dessus. ou placez l'entonnoir côté étroit à l'intérieur du bocal.
  5. Posez le piège là où les mouches ont l'habitude de circuler.

Ce piège fonctionne pendant une journée. Les mouches seront attirées par l'odeur du vinaigre et entreront dans le pot par le trou. Une fois à l'intérieur, elles se retrouveront piégées et ne pourront plus ressortir.

Astuce 2 : l'huile essentielle de lavande

La lavande fut jadis utilisée pour protéger les vêtements contre les mites et autres insectes et elle peut empêcher les piqûres de moustiques et autres piqûres d'insectes. Cette huile essentielle est parfaite pour contrôler l'infestation de mouches et repousser les puces, les mouche noires, les coléoptères noirs, les pucerons et aussi les mouches blanches.

Pour faire un répulsif à la lavande maison, vous aurez besoin :

Comment procéder :

  1. Trempez le chiffon ou l'éponge dans l'huile de Lavande. Placez le chiffon ou l'éponge dans la boîte de conserve, couvrez et laissez agir pendant 24 heures.
  2. Après 24 heures, retirez le couvercle et posez la boîte à l'endroit où vous voyez la plupart des mouches dans votre maison.
  3. Remplir d'huile lorsque le répulsif s'affaiblit. Prenez des précautions pour ne pas laisser l'huile entrer en contact avec votre peau car elle est sous forme non diluée.

Vous pouvez également utiliser d'autres huiles essentielles à la place de l'huile de lavande pour la fabrication de ce répulsif à mouche comme citronnelle, eucalyptus ou menthe poivrée. Cependant, contrairement à l'huile de lavande, vous avez besoin de diluer ces huiles avec de l'alcool ou de l'eau en rapport 1 pour 3 (1 partie d'huile pour 3 parties d'eau / d'alcool). L'huile de lavande, cependant, est la meilleure pour repousser les mouches !

Astuce 3 : clous de girofle

Les clous de girofle sont agréablement aromatiques pour nous mais ne sont pas appréciés par les mouches : elles ne peuvent pas supporter l'odeur de cette épice. Dans ce remède pour éliminer les mouches, les clous de girofle sont utilisés avec du citron, encore une autre odeur dont les mouches ne sont pas friandes.

Vous aurez besoin de :

Comment procéder :

  1. Coupez 2 citrons en deux moitiés chacun. Maintenant plantez 6-12 clous de girofles dans chacun des demi-citrons.
  2. Disposez ces moitiés de citron sur une assiette. Elle fera une pièce maîtresse du décor de votre table, surtout pour les repas entre amis, en plein air comme lors d'un barbecue ou d'un pique-nique.
  3. Vous pouvez également envelopper quelques clous de girofle dans une gaze ou un sac de mousseline pour les accrocher près des zones infectées par les mouches.

Astuce 4 : pulvérisateur à citronnelle

Voilà un remède qui permettra non seulement d'éloigner les mouches de votre maison mais aussi de garder votre maison agréablement aromatique. Les mouches n'aiment pas l'odeur de citronnelle comme la lavande et de nombreuses autres plantes et huiles. Donc, vous pouvez utiliser cette huile essentielle de citronnelle pour faire un spray qui sera aussi désodorisant.

Ingrédients nécessaires :

Préparation :

  1. Versez 10-12 gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans votre flacon vaporisateur.
  2. Versez de l'eau chaude par dessus. Bien agiter pour mélanger les deux ingrédients.
  3. Pulvérisez le long de vos portes et fenêtres ou tout autre espace où les mouches entrent dans votre maison.

Vous pouvez également le vaporiser directement sur les mouches à chaque fois que vous en repérez (ça défoule).

Astuce 5 : Lait, sucre, poivre, un piège à mouches de fruits

Si vous êtes beaucoup gêné par les mouches de fruits, voici une vieille recette de piège laiteux sucré pour elles. Cette méthode fut utilisée jadis en Angleterre. Comme les substances sucrées attirent les mouches de fruits, c'est l'idée principale de ce piège à mouches.

Il vous faut :

Préparez votre piège :

  1. Versez le lait dans une casserole. Ajouter le sucre et le poivre.
  2. Laissez la solution macérer pendant 10-15 minutes.
  3. Prenez quelques plats peu profonds comme des assiettes à soupe et verser une partie de cette solution dans chacune d'elles.
  4. Placez ces assiettes tout autour de votre maison, surtout où les mouches viennent la plupart du temps.

Les mouches seront attirées par cette solution et quand elles s'en approcheront, elles suffoqueront et se noieront.

Basilic et autres plantes

Le basilic est très bénéfique pour notre santé mais les mouches n'apprécient pas son parfum. Vous pouvez planter du basilic dans un pot près de vos portes et fenêtres pour éloigner les mouches. Non seulement cela empêche les mouches d'entrer dans votre maison, mais rendra également votre environnement plus sain, le basilic est une plante anti-bactériennes et anti-virale puissante.

Il y a beaucoup d'autres plantes médicinales qui peuvent garder les mouches loin de votre maison. Plantez-les ou utilisez leurs feuilles pour repousser les mouches : basilic, lavande, feuilles de laurier, tanaisie, menthe, rue, armoise et soucis.

Maintenant, vous savez tout pour vous débarrasser de ces petits insectes alors retroussez vous les manches et bon courage !


Retrouvez tous nos meilleures astuces sur notre blog.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image :

Sources :

13 Astuces Anti-Mouche Naturels et Efficaces | Maison | Remèdes de Grand-Mère
Mouches : Les trucs pour les chasser facilement de la maison qui marchent. Pièges, répulsifs, plantes… Les meilleurs astuces anti-mouches naturels du web.
Anti-mouches naturels : les recettes à réaliser chez soi
Vous n’en pouvez plus des petites bêtes noires qui envahissent la maison chaque année avec le retour des beaux jours ? On vous livre...