4 tisanes parfaites pour l'hiver

tisane Nov 16, 2021

Rien de tel que les tisanes pour se soigner, s'endormir et se réchauffer durant cette période hivernale. Voici quelques tisanes qui sauront vous réconforter !

Durant une journée, notre corps passe plusieurs fois du chaud au froid mais est aussi confronté à des intempéries pluvieuses avec un taux d’humidité élevé. Notre organisme est donc fragilisé et pour le réchauffer, les tisanes répondent à l'appel pour cet hiver.

Voici 4 tisanes pour l'hiver :

La tisane au thym

Crédit : Pinterest

L'incontournable de l'hiver est bel et bien la tisane au thym. Plante du sud de la France et réputée pour son goût aromatique puissant, le thym a de nombreuses vertus et est excellent pour la santé notamment en hiver. En effet, cette plante soigne de nombreux maux comme le rhume, le nez bouché ou encore les bronches encombrées.

Pour préparer la tisane et profiter de tous ses bienfaits, rien de plus simple !

  • Portez à ébullition de l’eau puis laissez-y infuser quelques branches de thym frais.
  • Laissez reposer au minimum 10 minutes et filtrez.
  • Ajoutez une cuillère de miel ou du jus de citron si vous le souhaitez.

Une tisane parfaite pour l'hiver !

La tisane au gingembre

Originaire d’Asie, le gingembre est un antioxydant et anti-inflammatoire, il est réputé pour diminuer les nausées et aide à réchauffer le corps pendant l’hiver. Il est fortement conseillé pour rester en pleine forme l'hiver.

Pour réaliser cette tisane au gingembre, c'est également très simple :  

  • Faites bouillir de l’eau
  • Pour 1 litre d’eau, mettez 3 cuillères à café de gingembre à infuser
  • Patientez 10 minutes
  • Ajoutez du citron et un peu de miel, puis mélangez.

La tisane d’orties

Considérée comme une mauvaise herbe, l'ortie est pleine de bienfaits en période hivernale. Réputée depuis l'Antiquité, l'ortie est riche en zinc, calcium, silice, elle aide à lutter contre la fatigue et est une source de fer.

Vous pouvez utiliser des orties séchées ou fraîches :

  • Faites chauffer de l’eau
  • Lavez vos orties fraîches puis laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
  • Si vous préférez réaliser votre tisane à partir d’orties séchées, 2 cuillères à café pour une tasse seront suffisantes.

Parfaite pour retrouver de l’énergie !

La tisane de camomille

La camomille est connue pour ses vertus apaisantes. De plus, elle favorise le sommeil et aide à lutter contre le stress. En tisane, la camomille permet de soulager les vomissements et les nausées.

Voici les étapes à suivre pour réaliser votre tisane à la camomille :

  • Chauffez de l’eau jusqu’à ébullition
  • Laissez infuser 1 cuillère à café de fleurs séchées de camomille pour environ 200 ml d’eau
  • Après une dizaine de minutes, filtrez puis dégustez.

Simple, rapide et réconfortant !

Et vous, avez-vous une tisane favorite pour cet hiver ?


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Images : Pexels & Pixabay

Sources :

4 tisanes parfaites pour l’hiver - La Belle & La Graine
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