4 astuces pour observer les animaux en forêt

astuces Oct 1, 2021

Chevreuils, sangliers, cerfs, biche, renards, écureuils... La plupart des animaux de la forêt ont en commun de se cacher ou de décamper dès qu’ils nous sentent, nous voient ou nous entendent. Aujourd'hui, on vous dévoile 4 astuces pour réussir à les observer en forêt, sans qu'ils vous remarquent !

Nous avons tous déjà entendu des bruits d'animaux ou vu leurs traces de pas lors de nos balades dans la nature. Pourtant, il n'est pas toujours facile de les apercevoir. Les animaux de la forêt sont craintifs des Hommes et savent filer ou se cacher en un rien de temps. Pour parvenir à les observer sans les effrayer, c'est assez simple mais ça s'apprend : s'armer de patience, se faire oublier pour ne pas déranger et vivre au rythme de la nature pour voir le merveilleux spectacle qui s'y déroule.

Voici 4 conseils pour partir sur les traces des animaux de la forêt, avec succès et sans les déranger !

Connaître l'espèce que vous souhaitez observer

Pour observer un animal sauvage dans la nature, il est important de tout connaître de lui et de ses habitudes : son comportement, son type d'habitation, de quoi il se nourrit, son cycle de reproduction... Ces détails sont essentiels pour savoir où, comment et quand vous avez le plus de chance de le voir. De plus, lorsque vous serez face à lui, plus vous en savez sur lui, plus vous saurez comment vous comporter.

Par exemple, en Amérique centrale, les singes hurleurs ne doivent jamais être regardés dans les yeux. Ce geste est signe de provocation et peut les rendre agressifs envers vous. Il ne vaut mieux également pas se placer juste sous eux, sous peine de se retrouver aspergé d’urine ! Toutefois en se renseignant bien sur l'animal, ce genre désagrément peut être anticipé et évité.

Observer et identifier les traces de l'animal

Le meilleur moyen de voir les traces de votre animal est souvent de rechercher à proximité des flaques d'eau ou d'observer la terre après la pluie. Les empreintes apparaitront alors nettement. Mais reste ensuite à pouvoir les identifier !

En analysant les traces de pattes moulées sur sol, il sera tout à fait possible d'identifier la trace de l'animal, à condition de savoir quelle empreinte appartient à qui. Voici quelques empreintes des animaux que l'on peut rencontrer dans la forêt :

Une fois l'empreinte identifiée, vous pouvez suivre la piste de pas laissée par l'animal en mesurant la distance entre les traces. Cette dernière information est précieuse car elle vous permettra de déterminer la taille de l'animal, son poids, son allure et de quelle espèce il s'agit exactement.

Enfin n'hésitez pas à sortir des sentiers battus car les animaux sauvages empruntent rarement les grandes avenues forestières.

Tendre l'oreille et savoir se faire discret

Tendez l'oreille et éveillez votre ouïe ! C'est en étant très attentif à chaque bruit subtile que vous réussirez à les reconnaître. Pour réussir à tracer un animal, le son sera votre meilleur allié car pour observer les animaux de la forêt, tout est question de concentration !

Garder ses distances

Une fois les traces repérées, le son entendu et l'animal localisé, il ne vous reste plus qu'à observer le magnifique spectacle ! Mais attention, pas n'importe comment. Pour savoir si l'on peut s'approcher un peu plus de l'animal, il est encore question de connaissance de l'animal, de son degré de sociabilité et de son éventuelle dangerosité.

Pour la plupart des animaux sauvages, il sera recommandé de garder ses distances afin de ne pas les effrayer ni de les déranger dans leur zone d'habitat. De plus, cela les préserve du stress et évitera de les faire fuir.


Retrouvez tous nos articles astuce sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur: auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Adobe Stock, Pexels

Sources :

TUTO. 4 conseils pour tracer les animaux de la forêt
Sur les traces des animaux de la forêt. Si vous aussi, comme Cyril et Grégoire, vous désirez partir sur les traces des animaux de nos forêts, voici quelques conseils pour réussir votre enquête.
Comment observer les animaux sauvages en voyage : nos conseils
Mini guide d’observation de la faune sauvage. Nos conseils pour parvenir à observer les animaux en forêt ou ailleurs, en voyage... ou pas !