Climat : 2020, l'année la plus chaude dans le monde avec 2016

news Jan 10, 2021

L'année 2020 bat des records en relevant les températures les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1900, à égalité avec l'année 2016.

Ce mercredi 8 janvier, le service européen Copernicus sur le changement climatique a annoncé le record de température atteint pour l'année 2020. Il s'agit de l'année la plus chaude, avec 2016, jamais atteinte depuis la première date de relevé en 1900. A travers son communiqué, Copernicus souligne que ce phénomène témoigne de «l'urgence» à agir contre le réchauffement climatique.

2020 se sera terminée à 1,25°C au-dessus de la période préindustrielle, tout comme 2016. Toutefois, si la hausse de température en 2016 s'explique par le phénomène océanique El Niño qui avait entraîné une forte hausse climatique, l'année 2020, elle, subit le phénomène opposé, La Niña.

Le service européen Copernicus pour le changement climatique :

Il est à noter que 2020 égale le record de 2016 malgré un refroidissement de La Niña.

D'après la Nasa et l'Organisation météo mondiale (OMM), le phénomène El Niño aurait participé de 0,1 à 0,2 °C de la température mondiale en 2016.

Zeke Hausfather, climatologue au centre américain du Breakthrough Institute :

Il est assez clair qu'en l'absence des impacts d'El Niño et La Niña sur la température d'une année à l'autre, 2020 serait l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Cinq années records depuis le début de l'ère industrielle

2015-2020 peut officiellement être déclarée comme la période la plus chaude de la dernière décennie mais aussi depuis le début de l'ère industrielle (moitié du 18ème siècle).

Carlo Buontempo, directeur de Copernicus, souligne :

Cela nous rappelle encore une fois l'urgence de réduire les émissions de manière ambitieuse afin de prévenir les effets néfastes sur le climat.

Les effets du réchauffement sont multiples et se font déjà largement ressentir à l'échelle du dérèglement climatique, responsable de la fonte des glaces, des fortes canicules, des ouragans ou autres catastrophes.

Malgré les nombreux cataclysmes climatiques auxquels elle a du faire face, la Terre aurait pris au moins 1,1°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Toutefois, les objectifs fixés par l'Accord de Paris qui visaient à maintenir le réchauffement sous les +2°C n'ont pas été atteint et nous sommes encore loin des engagements actuels de réduction des gaz à effet de serre, sachant que la concentration de CO2 ne cesse d'augmenter dans le monde.

Stefan Ramstorf, du Potsdam Institute for Climate Impact Research, décrit la situation en prenant l'exemple de la réduction de 7% des émissions pendant la pèriode de Covid-19 :

Le CO2 s'accumule dans l'atmosphère comme de l'eau dans une baignoire. Si on réduit le débit du robinet de 7%, le niveau augmente plus lentement mais il continue à monter. Nous devons fermer le robinet pour stabiliser le climat.

En France également, Météo France a déclaré l'année 2020 comme la plus chaude enregistrée depuis le début des mesures en 1900.


Retrouvez tous nos articles news sur notre blog en cliquant ici.


Retrouvez tous nos produits sur : auroremarket.fr

Rejoignez la Aurore Market Family sur Facebook et Instagram !

Image : Pixabay

Sources :

Climat : l’année 2020 est la plus chaude dans le monde, à égalité avec 2016
Les terres se réchauffent plus vite que les océans et certaines régions subissent un réchauffement bien plus rapide, comme l’Arctique.
2020, année la plus chaude dans le monde, à égalité avec 2016
L’Europe et la France sont également concernées par ce record.