12 astuces pour remplacer les produits ménagers chimiques par des astuces naturelles

astuce Jun 05, 2020

Les produits naturels sont une alternative efficace face à ceux proposés en magasin, souvent dangereux et très polluants. En plus de faire des économies, vous ferez un grand geste pour l'environnement !

1. Un linge en microfibre

Afin de nettoyer vos écrans d'ordinateur et de télévision, utilisez un linge en microfibre sec pour essuyer la poussière de vos écrans d’ordinateurs et de téléviseurs. La poussière collera au linge et laissera vos écrans parfaitement propres. Si votre écran est extrêmement sale, utilisez un peu d'eau distillée que vous verserez directement sur le linge pour nettoyer.

2. Le bicarbonate de soude et le sel

Le bicarbonate de soude a la particularité d'être très efficace pour de nombreuses tâches ménagères. Pour nettoyer les taches noircies dans votre bain, mélangez ¼ d'une tasse de bicarbonate de soude et ¾ d'une tasse d'eau de javel et frottez avec une brosse. Si votre baignoire est bouchée, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le trou d'évacuation, puis versez dessus un litre d'eau bouillante. Laissez agir 15 minutes. Résultat garanti !  

Le sel est aussi une alternative au bicarbonate pour déboucher les évacuations. Afin de déboucher un drain d’évier, mélangez ½ d'une tasse de sel à 1 litre d’eau chaude que vous versez dans le drain. Laissez agir 30 minutes. Le sel vous permet aussi de décrasser votre fer à repasser. Il suffit simplement de saupoudrer du sel sur la planche à repasser. Allumez le fer à haute puissance et éteignez la vapeur. Pour finir, passez le fer sur la planche pour retirer la saleté de manière efficace.

3. L’huile pour bébé

Pour faire briller le chrome, appliquez un peu d’huile pour bébé sur un chiffon de coton pour faire briller tout ce qui est en métal chromé, des robinets aux enjoliveurs. Vous pouvez également en appliquer sur vos pinceaux de maquillage après les avoir nettoyés pour garder des poils doux.

4. L'huile d'olive

Mélangez dans un bol une petite quantité d'huile d'olive, de jus de citron et d'eau à parts égales. Utilisez cette solution sur un chiffon propre pour faire briller tous vos meubles en bois.

5. Le vinaigre blanc

Pour éviter que le lave-vaisselle ne laisse des traces blanches sur vos verres, la meilleure façon de nettoyer la verrerie ternie est de verser du vinaigre directement dans le lave-vaisselle. Versez 250ml de vinaigre blanc dans le compartiment chaque fois que vous faites fonctionner le lave-vaisselle. Il va se charger des traces sur vos verres et permettra en même temps de décrasser toute la tuyauterie du lave-vaisselle.

6. Les huiles essentielles

Pour rafraîchir l'air partout dans la maison, vous pouvez remplir des petits pots en verre avec du bicarbonate de soude, auxquels vous ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles.

7. Le papier journal

Pour nettoyer vos fenêtres, le papier journal laisse beaucoup moins de résidus que le papier essuie-tout, en plus de ne laisser aucune marque. Vaporisez sur vos fenêtres une solution composée à moitié de vinaigre et à moitié d'eau, puis essuyez avec le papier journal. Une excellente manière de recycler vos vieux journaux !

8. L'huile de thé

Si de la moisissure commence à apparaître dans votre salle de bain ou votre sous-sol, remplissez une petite bouteille avec embout vaporisateur de vinaigre, puis ajoutez 1 à 2 c. à café d'huile essentielle de thé. C'est un puissant antiseptique naturel qui supprimera toute la moisissure.

9. Le citron

Pour faire briller les casseroles, le jus de citron fait des merveilles ! Il s'agit d'un dégraissant naturel ultra puissant.

10. La glace

Pour nettoyer votre broyeur à déchets dans le cas où il présente une petite odeur désagréable, remplissez-le de glaçons avec quelques résidus de citron (par exemple, le reste d'un citron après avoir été pressé), puis faites-le fonctionner. Laissez le broyeur marcher pendant 2 minutes en faisant couler l'eau froide.

11. Le riz

Afin de nettoyer les vases à embout mince, ce qui n'est pas évident, remplissez les 3/4 du vase avec de l’eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe de riz non cuit. Bouchez l’ouverture avec vos mains et secouez vigoureusement. Videz, puis rincez.

12. L'oignon

Pour empêcher que la grille du barbecue ne colle et soit recouverte d'aliments brûlés, frottez un demi-oignon sur la grille avant de faire cuire quoi que ce soit dessus. Non seulement les aliments ne colleront plus et cela vous permet de cuisiner avec moins d'huile. Fini les heures de grattage et de nettoyage après chaque cuisson !

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog en cliquant ici.


Pour retrouver tous nos produits : auroremarket.fr

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !


Sources :

37 Astuces de Nettoyage à Connaître Pour Avoir Une Maison Toujours Nickel.
Ah, le ménage ! Voilà bien une chose dont on se passerait tous...Pourtant, c’est tellement agréable de vivre dans une maison où tout est nickel chrome ! Et puis, on le sait tous, la propreté d’une maison reflète aussi notre personnalité. Je suis sûre que vous n’avez pas envie qu’on dise que votre ma…
20 alternatives écologiques aux produits ménagers chimiques
Les produits naturels que vous avez à la maison peuvent vous aider dans votre entretien ménager, en plus de ne pas nuire à l’environnement! En voici 20 exemples.